Les Terres de Roumassouze

Par Hélène
2 minutes
Les Terres de Roumassouze

Héléna Ménager & Olivier Gavach

Pratiquent le maraîchage de plein champ en culture biologique sur les Terres de Roumassouze, sans utilisation de plastique, désherbage manuel et mécanique, sans aucun traitement.

"Une rencontre au CFPPA de Rodilhan durant notre BPREA en 2022, une vision commune de l’agriculture, une même énergie, de la rigueur, mais aussi de bonnes rigolades. Une rencontre avec Denis et Virginie Florès, AGROOF et l’aventure démarre...

Depuis le mois de novembre 2022 nous avons repris l'activité de Denis et Virginie Florès sur la commune de Vézénobres, sur 10 ha en Agroforesterie. Et c’est avec beaucoup de motivation, d’envie, de questionnements que nous marchons dans les pas de Denis, qui reste à nos côtés pour nous guider dans notre recherche d’une agriculture respectueuse de notre environnement et de nous même !

En effet, notre production est entièrement labellisée agriculture biologique et, pour ce qui est des traitements occasionnels nous utilisons des décoctions et purins de plantes diverses : ortie, prêle, valériane, achillée, rhubarbe, ce participe à une gestion écologique des ressources naturelles (faune, flore, microbiologie du sol, etc).

La différence fondamentale entre une agriculture biologique et une agriculture chimique, dite conventionnelle, est qu’en agriculture biologique nous nous contentons de nourrir le sol, la plante elle, se nourrit du sol par ses propres moyens biologiques, alors qu’en agriculture chimique la plante est gavée d’engrais solubles directement absorbés par les racines ; c’est en quelque sorte du dopage, par conséquent la plante est fragilisée et les traitements deviennent la solution sine qua non à sa croissance et son rendement.

C’est en sachant cela que nous avons décidé de faire de la bio, car les pollutions occasionnées par l’agriculture chimique sont une catastrophe pour la nature, et par conséquent pour nous !

Soyez le premier à commenter cet article !