Samoussas aux fanes, pommes de terre, menthe et citron
C'est ma recette favorite pour les fanes. Elle est excellente avec toutes les fanes et feuilles : fanes de navets, radis, carottes, feuilles de céleri branche... Quand j'en fais, quoi qu'il y ait dedans, tout le monde adore. Elle nécessite un temps de préparation qui, comme pour tout, diminue avec la pratique.
Je les sers à la sortie du four avec du jus de citron et une salade verte ou des crudités (par exemple la salade de fanes de radis de la semaine dernière qui a été très appréciée chez nous, ou des carottes râpées aux graines grillées). Ils sont très bons froids également.
Côté pratique, on peut nettoyer les fanes et les congeler crues pour les cuire directement avec les oignons le jour où on cuisinera les samoussas. On peut aussi préparer les samoussas à l'avance et en congeler une partie crus (en couches séparées par du papier cuisson pour ne pas les coller les uns aux autres), on les mettra au four directement le jour J, en prévoyant à peine un peu plus de temps de cuisson.
Voir la recette de Juliette http://lesrecettesdejuliette.fr/article-samossas-vegetaux-aux-epinards-pommes-de-terre-menthe-et-citron-122817521.html
Pliage des feuilles de brick pour réaliser les samoussas :
Et quand on est pas un.e pro du pliage ? Comme pour tout, on apprend ! Vous verrez, c'est pas si compliqué que ça en a l'air au premier abord. Personnellement je ne m'embête même pas à coller le dernier bord, ni à le glisser à l'intérieur. Je pose simplement mon samoussa dessus, ça se colle tout seul à la cuisson. Vous vous rendrez rapidement compte que si on met trop de farce, la feuille se déchire, il vaut mieux ne pas être trop généreux.se. Et si on rate ? Aucune importance, ça a le même goût. Ça fait une bonne excuse aux enfants pour commencer à picorer avant le repas en se léchant les doigts : "Je prends juste les ratés". On l'a tous fait, non ?