En rentrant de l'AMAP...
Le conseil de Yaël,
En rentrant de l'Amap, je lave presque tous les légumes et prépare ceux qui ont besoin de l'être pour les conserver dans les meilleures conditions. Je prends systématiquement ce temps le mercredi soir, parce que je trouve plus agréable d'avoir des légumes propres et prêts à utiliser tout le reste de la semaine. Personnellement je me mets plus volontiers à la cuisine quand cette étape est déjà effectuée.
Pour les blettes, je les lave très attentivement feuille par feuille, je coupe les côtes, et je conserve les côtes dans un sachet kraft et les feuilles dans un torchon propre. Elles se conservent ainsi quelques jours, mais pas plus, au bout d'un moment les côtes vont noircir.
Pour les poireaux je retire les racines et toutes les parties abîmées, je les coupe en tronçons de 10 cm environ, le vert comme le blanc, et je les lave correctement en veillant à enlever toute la terre. Les tronçons égouttés placés dans un sachet de légumes kraft se conservent plusieurs jours dans le bas du réfrigérateur, en attendant le moment d'être cuisinés.
Quand j'ai terminé, mon égouttoir ressemble à ça :